Avoir peur d’objets ou de situations qui représentent un danger vital est un comportement naturel. Cette crainte peut aussi être liée à des choses qui sont peu, voire aucunement inoffensives. Il s’agit d’une peur d’irrationnelle. C’est justement cet état d’esprit que possèdent les personnes phobiques. Parmi les traitements existants pour ce type de malades, l’hypnose est l’un des plus efficaces. En quoi consiste cette thérapie ? Comment permet-elle de soigner la phobie, cette extrême peur d’objets ?
Table of Contents
Qu’est-ce l’hypnose ?
Pratiquée par un hypnothérapeute, l’hypnose est une méthode qui consiste à plonger le patient dans un état de semi-conscience. Ce dernier n’est donc pas endormi ni éveillé. Il ne perd pas non plus le contrôle de son corps ou de son esprit. C’est grâce à cet état de conscience modifiée que le praticien guide de par sa voix le patient à modifier sa perception des choses à l’origine de sa peur.
Ce qui permet sa guérison. Pour traiter les phobies avec l’hypnose, c’est le même principe qui est employé. Il faut cependant préciser qu’en hypnothérapie, il existe deux techniques. Celles-ci sont généralement employées de façon complémentaire.
Il y a donc la méthode traditionnelle qui est axée sur le principe de la suggestion. Selon ce fondement : « s’il est suggéré à un patient de guérir, ce dernier peut y arriver ». Au niveau de cette technique, le patient reçoit des injonctions corporelles, visuelles et verbales.
À côté de cette méthode se trouve celle de l’hypnose Ericksonienne. Elle consiste à guider le patient à résoudre lui-même ses problèmes. C’est pour cela que les hypnothérapeutes qui font recours à cette technique exigent la participation active de leur malade.
Comment l’hypnose guérit-elle les phobies ?
Pour que le patient soit entièrement guéri de son irrationnelle peur d’objets, l’hypnothérapeute doit passer par plusieurs phases.
L’alliance thérapeutique
L’alliance thérapeutique est la phase au cours de laquelle le patient prend contact avec l’hypnothérapeute. C’est durant cette séance d’échanges que le praticien prend connaissance des problèmes et besoins de son client. Il effectue à ce niveau aussi un pré-travail, car il doit mettre en confiance le patient en lui faisant part du déroulé du traitement.
La phase thérapeutique
Lorsque le traitement proprement dit débute, le patient est hypnotisé. Il se retrouve face à sa peur. Celle-ci peut être représentée par un objet ou être sous sa vraie forme. Le fait que le patient soit dans un état de semi-conscience lui permet d’être moins anxieux. Il est alors plus enclin à faire face à sa phobie.
Pour aider la personne phobique à surmonter efficacement son mal, l’hypnothérapeute Axel Zouaoui va à la recherche de la source de la peur d’objets. Pour ce fait, il effectue une régression en âge. Cela consiste pour le thérapeute à guider le patient à fouiller dans son passé.
Une fois l’origine de la phobie identifiée, le praticien vous fera des suggestions pour vous aider à corriger les conceptions irrationnelles de votre peur. Cette étape est qualifiée de désensibilisation et elle est la plus décisive pour vaincre la phobie.
C’est pour cela que pour être certains de la réussir, plusieurs thérapeutes ont pour habitude de pousser leur patient à puiser dans leur passé des souvenirs joyeux. Grâce à cela, la personne phobique arrive à cerner combien de fois il était autrefois capable d’avoir le dessus sur certaines choses. Ce qui lui permet de reprendre confiance en lui et de cerner plus rationnellement ses peurs.
Le retour à l’état de conscience initial
La dernière phase de la thérapie constitue pour le praticien à ramener son patient dans un état de conscience normal. Ce dernier possède désormais une autre façon de vivre ses peurs et cela s’améliore au fil des séances.
Quels types de phobies l’hypnose peut-elle soigner ?
L’hypnose est efficace pour soigner tout type de phobies. La liste de ces pathologies est vraiment longue. Il faut préciser que les phobies susceptibles d’être traitées par hypnothérapie peuvent être regroupées en deux catégories.
Il y a les phobies spécifiques qui constituent la peur d’une chose ou d’une situation précise. C’est l’exemple de la phobie de l’avion, des serpents, de l’eau ou des araignées. Il y a également la phobie sociale qui est la peur de situations sociales. C’est le cas par exemple de la peur de se retrouver dans un lieu pléthorique ou de prendre la parole en public.
L’irrationnelle peur d’objets : combien de séances hypnotiques faut-il pour guérir ?
Comme l’hypnose est une méthode très efficace, il faut généralement une séance pour soigner les phobies spécifiques. Celles qualifiées de sociales peuvent nécessiter jusqu’à 3 séances. Il faut cependant souligner que bien que cette durée de traitement soit juste, elle n’est pas à généraliser.
Le nombre de séances peut en effet varier selon la personne souffrant de la peur d’objets. Il peut dans ce cas être plus long ou plus court.