La procrastination est un terme qui s’est imposé au cours des dernières décennies. Qui plus est, il n’y a rien d’inattendu non plus. Un grand nombre d’entre nous peuvent s’identifier au problème de la procrastination, et le connaissent personnellement :
Utiliser son temps de manière efficace
C’est la soirée initiale, vous êtes assis devant l’écran de votre PC, et vous savez que ces 50 diapositives PowerPoint vides ne se rempliront pas toutes seules. Mais, plutôt que de vous occuper de cette entreprise gigantesque, vous passez des heures à examiner Facebook, à voir les photos d’escapade de vos compagnons.
Vous détestez cela, et à vrai dire, vous le regrettez beaucoup, mais ensuite, vous ne pouvez pas vous en empêcher… Comme une horloge, vous ouvrez votre boîte aux lettres électronique, en espérant que vous aurez l’occasion d’effacer quelques spams et de vous accorder un court répit contre le reproche de la procrastination.
Les heures passent, et après 7 cappuccinos, l’introduction est encore loin d’être terminée.
Ce que dit Francesco Cirillo
Le créateur Francesco Cirillo a été confronté à ce même problème à l’université. Son salut est venu en ressemblant à une tomate, plus exactement : une horloge de cuisine moulée en tomate.
Depuis lors, il utilise ce dispositif simple pour découper chaque tâche en unités plus petites, raisonnables et convaincantes appelées pomodori.
Son procédé a aidé de nombreux fainéants constants à se libérer de leurs reproches et à comprendre comment tirer le meilleur parti de leur travail. Tous ceux qui ont consulté leur courrier électronique plus de deux fois aujourd’hui devraient envisager de l’essayer.
Par ailleurs, certains de ses préceptes sont traités dans une formation ikigai qui peut vous aider à trouver votre voie et être heureuse au quotidien. Décomposez votre travail en pomodori pour le rendre raisonnable.
Pour certains, lorsqu’il s’agit de terminer un travail, le temps est notre ennemi le plus redoutable : il semble s’étendre sans fin pendant que vous essayez de terminer la première diapositive de votre épuisante introduction, et ensuite, il s’envole lorsque vous restez assis à surfer oisivement sur le web.