Il arrive des moments où vous êtes complètement épuisés, mais vous n’arrivez pas à vous endormir. Vous cherchez à fermer l’œil, mais en vain. Si cela arrive, vous êtes peut-être victime de l’hyper éveil, un état provoqué par une stimulation continue du système d’éveil. Aussi, pour vous aider à bien dormir en cas de fatigue, opter pour un matelas kipli.
L’heure tourne, vous vous angoissez à l’idée de ne jamais pouvoir récupérer. Là, c’est le stress de ne pas dormir qui intervient pour vous malmener davantage. Résultat : vous dormez à peine, et vous êtes totalement exténué au réveil.
Table of Contents
Offrez un terrain favorable à votre sommeil
Le sommeil vient naturellement lorsque les bonnes conditions sont réunies. Faites en sorte qu’un lit confortable vous attende tous les soirs. Choisissez un matelas kipli qui vous offre fraîcheur et douceur pendant l’été, puis une chaleur douillette et enveloppante en hiver. Vous trouverez dans un matelas kipli, un couchage doté de deux faces distinctes. Vous pouvez également choisir une des faces en fonction de vos besoins. Si vous n’arrivez pas à dormir sur la face plus ferme, retournez le matelas sur sa face souple et accueillante.
Il faut noter que le fait de choisir un matelas universel vous confère de nombreux autres avantages comme le matelas kipli. Ce matelas convient à tous les profils de dormeurs. Il dispose d’une bonne indépendance de couchage qui permet à un couple de ne pas se gêner l’un l’autre. C’est aussi un couchage sain, respirant et hygiénique. Autant de qualités qui vous aident à vous endormir paisiblement, que vous soyez fatigué ou pas.
Dormez dans une pièce calme et reposante
Avant de sortir de la maison, assurez-vous que vous retrouverez une chambre agréable à votre retour. Enlevez tous les objets qui peuvent vous maintenir en éveil : ordinateur, télévision, téléphone… Ouvrez vos fenêtres quand vous faites le ménage. C’est pour aérer la chambre et le lit, tout en laissant la lumière naturelle bienfaisante entrer dans la pièce.
Pour trouver le sommeil, dormez dans une chambre isolée de bruit et plongée dans le noir. La température de l’intérieur doit être maintenue aux alentours de 19 °C. Lorsque vous êtes dans un état de fatigue, baissez la température à 16 °C. La fraîcheur aide votre organisme à baisser sa température interne pour vous préparer au sommeil.
Adoptez quelques rituels favorables à l’endormissement
Le soir, détendez-vous et buvez une tisane aux propriétés sédatives : tilleul, valériane, mélisse, passiflore, etc. Prenez ensuite un bain relaxant pour rafraîchir votre corps et détendre vos muscles. Une séance de massage relaxant est également la bienvenue si la fatigue vous tenaille. Une fois au lit, penser à des choses positives ou à des événements agréables vous aide à trouver rapidement un sommeil réparateur.
Il y a deux comportements à éviter lorsque vous n’arrivez pas à dormir : lire et regarder les écrans. La lumière (pour la lecture) et le désir de finir le livre vous maintiennent en éveil, retardant davantage votre endormissement. C’est pareil pour les écrans qui excitent votre cerveau. Alors, au lieu de consulter les réseaux sociaux, écoutez une musique douce. Dormir nu peut également vous aider à vous endormir facilement.
Évitez une sieste trop longue
Quand on est fatigué, le premier réflexe est d’aller se reposer un petit peu, et c’est tout à fait normal. Toutefois, quand vous faites la sieste trop longtemps, votre sommeil nocturne va être perturbé. C’est-à-dire que vous risquez de ne pas dormir suffisamment la nuit. La sieste doit être de courte durée : 10 à 30 minutes suffisent pour vous revitaliser. Si la fatigue ou la carence de sommeil se fait trop ressentir, vous pouvez faire une sieste allant jusqu’à une heure et demie.
Pour information, il y a trois types de siestes que vous pouvez prendre en fonction de la circonstance :
- La sieste habituelle : c’est le moment de repos que l’on prend habituellement tous les jours à la même heure. Le mieux c’est de faire sa sieste entre 13 à 14 h, juste après le déjeuner.
- La sieste planifiée : c’est une sieste qui vous permet de vous reposer lorsque vous savez à l’avance que vous allez vous coucher tard.
- La sieste d’urgence : lorsque la fatigue ou le manque de sommeil vous opprime, il faut rapidement prendre une sieste.
Traitez la fatigue
La fatigue peut être ponctuelle : suite à une activité physique intense, ou consécutivement à une veillée. Dans ce cas, elle va disparaître lorsque vous êtes bien reposé. Il suffit de suivre les conseils précédemment cités pour vous aider à dormir.
Mais la fatigue peut être également chronique, c’est-à-dire qu’elle peut durer des semaines, voire des mois. Dans ce cas, il s’agit sûrement d’un problème pathologique. Dans ce cas, il faut consulter un médecin pour vous diagnostiquer et vous prescrire le traitement adéquat.
Conclusion
Vous l’avez compris, apporter quelques changements dans votre quotidien peut vous aider à bien dormir. Partagez ces conseils à vos proches puisque le sommeil est vraiment important pour la santé et le bien-être.