Aujourd’hui on parle d’abdominoplastie et, concrètement, quels sont les conseils à suivre pour ne pas prendre de poids après cette chirurgie esthétique et ainsi conserver la forme conquise sans faire trop d’efforts ! Mais commençons par découvrir quelque chose de plus sur l’abdominoplastie, les statistiques et les tendances en Italie, puis nous nous lancerons dans des conseils pratiques !
Selon les données fournies par l’Organisation mondiale de la santé, 1,9 milliard de personnes sont estimées en surpoids, dont 600 millions sont obèses. Sur ces 6 millions se trouvent en Italie et, avec une tendance croissante venant des États-Unis, de plus en plus de personnes visent une abdominoplastie pour perdre du poids rapidement et remodeler l’un des points critiques par excellence.
Avec une croissance d’environ 11%, l’abdominoplastie devient donc une réalité en chirurgie esthétique qui n’a rien à envier aux pratiques plus traditionnelles liées à la perte de poids comme la liposuccion. Cependant, l’un des facteurs à prendre en considération est que de nombreuses personnes qui subissent une abdominoplastie pour éliminer la graisse abdominale et l’excès de peau ont du mal à maintenir leur silhouette et à ne pas prendre de poids après l’opération.
Les objectifs de l’abdominoplastie
L’abdominoplastie est conçue pour resserrer la peau abdominale lâche ou en excès. Pendant l’opération, des incisions sont pratiquées dans le bas-ventre. La peau et les tissus sous-jacents sont ensuite soulevés du corps, resserrés et retirés, tandis que la peau restante est suturée à sa place. Cette procédure peut être effectuée seule ou en combinaison avec une liposuccion pour éliminer les dépôts de graisse autour de la région abdominale.
Il est important que les patients ne considèrent pas une abdominoplastie comme une procédure de perte de poids. En effet, le but est d’aider les patients qui ont déjà travaillé sur des changements de mode de vie à perdre du poids et à améliorer leur silhouette. L’une des principales conditions préalables à une abdominoplastie est que le poids du patient potentiel doit se situer dans une fourchette saine et relativement stable. Si le poids du patient n’est pas dans la fourchette idéale ou n’est pas stable pendant la chirurgie, le patient est plus susceptible de prendre du poids après la chirurgie et d’inverser les effets positifs de l’abdominoplastie.
Une certaine prise de poids est courante après une abdominoplastie. Cependant, que peut-il arriver aux patients qui récupèrent les kilos perdus après une abdominoplastie ? Comme vous vous en doutez, tous les résultats obtenus seront perdus et c’est justement cela qui génère la peur de reprendre du poids. Si les patients reprennent le poids qu’ils ont perdu, cela dilatera à nouveau la peau qui a été traitée lors de la procédure d’abdominoplastie.
Ce qui conduit à prendre du poids après une abdominoplastie
Pour éviter de reprendre du poids et de perdre de la forme, il est essentiel de conserver des habitudes saines : maintenir une routine d’exercices réguliers, associée à une alimentation adaptée. Les patients doivent consulter non seulement leur chirurgien esthétique, mais également leur médecin traitant pour obtenir des conseils sur un programme d’exercices et de régime alimentaire le mieux adapté à leurs besoins.
Être conscient des erreurs les plus courantes qui entraînent une prise de poids après cette chirurgie est une première étape pour maintenir de bons résultats. Voici quelques-unes des erreurs à ne pas commettre si vous ne voulez pas prendre de poids après une abdominoplastie :
- Ne pas consacrer de temps à l’activité physique
- Manger devant la télé après le dîner
- Boire trop d’alcool ou de boissons sucrées comme les cafés transformés ou les sodas
- Sauter le petit-déjeuner
- Manger des repas irrégulièrement
- Manger trop de glucides simples (comme le sucre et le pain blanc) et pas assez de protéines
Arrêter de prendre du poids en faisant de petits changements dans les habitudes quotidiennes n’est pas impossible, et de plus cela aide non seulement à maintenir le poids idéal mais la santé de l’organisme en général.
Quelques façons d’obtenir 100 calories de moins par jour
Pour éviter de prendre du poids, les experts recommandent d’ajouter 2 000 pas par jour à votre routine, de faire de la musculation deux ou trois fois par semaine et de supprimer 100 calories de votre alimentation chaque jour. Voici quelques conseils simples pour y parvenir :
- Mangez deux biscuits de moins.
- Buvez de l’eau pétillante ou une boisson gazeuse au lieu de boissons sucrées.
- Laissez un peu de nourriture dans l’assiette.
- Remplacez la mayonnaise ou le fromage par de la moutarde, de la laitue ou de la tomate dans les sandwichs.
- Passez du lait entier au lait écrémé.
- Utilisez la moitié de la dose habituelle de vinaigrette et de vinaigrette au lieu des vinaigrettes crémeuses.
- Utilisez un aérosol de cuisson antiadhésif à la place du beurre, de la margarine ou de l’huile de poêle.
- Remplacez la crème sure par du yogourt faible en gras dans les recettes.
- Évitez les sucres ajoutés.
- Choisissez un verre de vin au lieu d’une bière ou d’un cocktail.
- Choisissez des entrées et des salades saines au restaurant.
- Assaisonnez les pâtes avec des sauces aux légumes au lieu de sauces à base de crème.
- Aromatiser les aliments avec une pincée de citron frais aide à éviter les assaisonnements gras
- Limitez les portions de viande
L’essentiel est de toujours associer un mode de vie actif à une alimentation saine afin de vraiment commencer à changer vos habitudes.
L’abdominoplastie peut aider les personnes qui ont perdu beaucoup de poids et qui ont une forme physique qui reflète le travail acharné effectué pour améliorer leur santé. Vous pouvez considérer ce processus comme un voyage, dans lequel l’abdominoplastie ne doit pas être considérée comme le point de départ ou comme la destination finale d’arrivée, ce n’est pas nécessairement le but ultime de son voyage vers l’élimination de la graisse localisée et un ventre plus plat , mais il doit être considéré comme faisant partie d’un processus continu , comme un premier pas vers une meilleure santé.