Une exposition prolongée au soleil, des produits trop agressifs, un excès de sucre dans l’alimentation ou des températures hivernales sont autant de facteurs susceptibles d’accélérer le vieillissement cutané. L’ensemble des éléments présentés précédemment peuvent nuire à l’aspect et à la bonne santé de votre peau. Des imperfections, des zones de sécheresse ou encore des démangeaisons peuvent ainsi apparaître.
Pour éviter de devoir faire face à une telle situation, plusieurs solutions sont possibles, à commencer par adopter les bons gestes lors de sa routine de soin quotidienne. Voici quels sont-ils.
Table of Contents
Réaliser un gommage régulièrement
Tout au long de la journée, notre épiderme est soumis à rude épreuve et de nombreuses impuretés et bactéries peuvent venir se loger à sa surface. De plus, les diverses agressions extérieures telles que la pollution, le vent ou encore le froid peuvent fragiliser la peau. Ces éléments entraînent ainsi la formation de squames et de cellules mortes. À terme, les pores de votre épiderme tendent à se boucher et des imperfections peuvent apparaître (rougeurs, boutons…).
Pour éliminer toutes ces impuretés et favoriser une meilleure oxygénation et régénération de la peau, il est recommandé d’effectuer régulièrement un gommage pour le corps. Optez pour un exfoliant doux et évitez les gommages à gros grains, d’autant plus si vous avez la peau sensible ou déjà très fragilisée. Effectuez des petits mouvements circulaires pour exfolier votre peau en profondeur. Celle-ci n’en sera que plus douce et lumineuse.
Choisir un nettoyant adapté à son épiderme
Le choix de son nettoyant est une étape à ne pas négliger pour éviter d’endommager sa peau et nuire à sa bonne santé. En effet, il existe plusieurs types de savon dont les propriétés et les bienfaits diffèrent selon la composition. Par exemple, si vous avez une peau sèche et sensible, optez pour un nettoyant surgras avec des huiles et des beurres végétaux comme le beurre de karité et le beurre de cacao pour apaiser et nourrir votre peau en profondeur.
Un nettoyant non adapté à votre peau ne fera qu’aggraver vos problèmes cutanés, c’est pourquoi, il convient d’être vigilant quant aux produits que vous utilisez.
Hydrater sa peau en profondeur
Parmi les gestes indispensables à adopter pour prendre soin de sa peau, l’hydratation est sans aucun doute le plus important. Notre peau possède un film hydrolipidique en surface qui la protège des agressions extérieures. Ce film se régénère continuellement et a besoin d’une hydratation adéquate pour fonctionner correctement.
Ainsi, pensez à appliquer une crème hydratante matin et soir sur votre peau, préalablement lavée et séchée. Une fois encore, veillez à choisir une crème adaptée à vos besoins, certaines d’entre elles étant beaucoup plus riches que d’autres.
Avoir une alimentation équilibrée
Enfin, pour une peau toujours plus sublimée, il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée, en complément d’une bonne routine de soin. Ainsi, évitez de consommer des produits transformés ou industriels et des boissons sucrées. Privilégiez les fruits et les légumes de saison. N’oubliez pas par ailleurs de boire suffisamment d’eau au quotidien (entre 1,5 et 2 litres par jour).