Pour les personnes âgées en perte d’autonomie ou qui vivent seules chez elles, des mesures supplémentaires de sécurité s’avèrent nécessaires, parmi lesquelles la téléassistance senior. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.
Table of Contents
Qu’est-ce que la téléassistance senior ?
Le principe du service comme le nom l’indique est de présenter une assistance à distance aux personnes âgées. Elles peuvent demander de l’aide facilement et sans devoir décrocher le téléphone en cas de malaise ou de chute, ceci grâce à des équipements dédiés installés à domicile. La personne est alors connectée à un opérateur qui communique avec elle et contacte si nécessaire un proche, un voisin ou un centre de secours. La téléassistance senior existe depuis plusieurs années et ce sont plus de 500 000 de personnes en France qui ont déjà souscrit à un tel service.
Comment fonctionne la téléassistance ?
La téléassistance senior est possible grâce à l’installation d’un système de micro haut-parleur à domicile, raccordé à la ligne téléphonique afin de pouvoir passer des appels. La personne âgée doit de sa part porter un émetteur-récepteur connecté à une centrale d’écoute (la plateforme de l’opérateur) et qui est disponible sous forme d’un bracelet, d’une montre ou d’un pendentif. Cet objet émetteur dispose d’un bouton alarme que le senior clique en cas de chute ou de malaise pour prévenir la centrale. Il est contacté immédiatement et communique via le micro haut-parleur avec la personne en charge qui va analyser la situation et prendre les mesures nécessaires. Le dispositif permet ainsi de garantir la sécurité du senior en permanence, 24h/24 et 7j/7.
Quelles sont les solutions disponibles ?
Les technologies utilisées dans la téléassistance à domicile ont grandement évolué ces dernières années, permettant de répondre à des besoins très spécifiques des personnes âgées en perte d’autonomie. On propose par exemple la téléassistance mobile en intégrant un GPS au téléphone pour permettre la géolocalisation à l’extérieur. On propose également le détecteur de chute qui lance une alerte automatiquement en cas de problème, ce qui est très utile en cas de syncope (chute suivie d’un état d’inconscience) et d’accidents graves. Il existe plusieurs autres détecteurs utiles (fuite d’eau, fumée, porte, présente au lit, activité et inactivité) et d’options intéressantes comme la priorisation des appels, la mise en place d’un coffre à clés extérieur, la délivrance d’un émetteur supplémentaire et les appels de courtoisie.
Est-il possible d’obtenir des aides financières ?
Les services de téléassistance deviennent de plus en plus abordables avec des tarifs qui varient entre 20 et 50 euros par mois selon la solution choisie et les options de sécurité. Différentes aides financières sont également disponibles et permettent de réduire les coûts considérablement. Vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt de 50 % du coût de l’abonnement ou obtenir un crédit d’impôt à 50 %. Vous pouvez aussi profiter de l’aide de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie APA, de la Prestation de Compensation du Handicap PCH ou des aides proposées par certaines collectivités locales, caisses de retraite et mutuelles seniors.
Choisir la bonne solution de téléassistance senior dépend de plusieurs facteurs comme l’état de la personne âgée, sa localisation et si elle est accompagnée ou vit seule. Une assistance morale peut également s’avérer nécessaire.