Normalement, les cernes apparaissent lorsque quelqu’un a trop peu de sommeil ou trop de tension et de stress. Avec un peu de repos, ces signes disparaîtront. Mais certaines personnes ne peuvent pas se débarrasser des cernes sombres, bleus ou sombres sous leurs yeux, même avec une bonne alimentation, de l’exercice et suffisamment de sommeil. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer quels sont les traitements les plus efficaces pour éliminer les cernes sous les yeux de manière peu invasive et chirurgicale.
Table of Contents
Comment expliquer l’apparition de cernes sous les yeux ?
Les raisons derrière ces cernes sous vos yeux sont aussi variées que les façons dont elles peuvent être éliminées. Cependant, avant de décider d’un traitement spécifique, vous devez absolument passer un examen médical.
Seul un médecin peut déterminer la meilleure façon d’éliminer vos cernes et peser avec vous tous les risques et options.
La décoloration visible sous les yeux peut être attribuée à l’hyperpigmentation de la peau d’une part, et à la translucidité des vaisseaux sanguins et lymphatiques d’autre part.
L’hyperpigmentation peut être génétique, résulter d’une exposition excessive au soleil ou faire naturellement partie du vieillissement. Dans tous les cas, la peau du contour des yeux est particulièrement pigmentée et se détache de manière foncée.
Les autres causes des cernes peuvent inclure le manque de sommeil ou un manque de fer, de vitamines ou de liquides. Un mode de vie malsain, la malnutrition, une consommation excessive d’alcool, de nicotine ou de sel provoquent également une décoloration sous les paupières. Le stress chronique, la perte de poids ou la dépression sont d’autres raisons.
Même l’habitude de dormir sans oreiller favorise l’apparition de taches brunes sous la peau. Chez certaines personnes, plusieurs facteurs se conjuguent pour créer le problème.
L’une des principales contre-indications favorisant l’apparition des cernes disgracieux est le manque de sommeil évoqué. Les experts recommandent donc de dormir huit heures par nuit. Trouver moins d’heures de sommeil et augmenter la fatigue chronique pendant la journée augmente également votre risque de souffrir de cernes.
Ceux-ci sont finalement le résultat de l’accumulation de mélanine sous les yeux. Dans la plupart des cas, il s’accompagne d’un gonflement et d’un relâchement du tissu épidermique. Cette inflammation bleutée sous la paupière inférieure est principalement due à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique.
La rétention d’eau influence également ce phénomène et est l’un des facteurs génétiques les plus importants conduisant à la formation d’anneaux. Il est donc particulièrement important de boire suffisamment de liquide tout au long de la journée.
La peau sous les yeux est beaucoup plus fine que le reste du visage. C’est même la peau la plus fine de tout le corps. Avec l’âge, il devient encore plus fragile. Fumer augmente également le développement.
C’est la zone de la peau où les vaisseaux sanguins ont le plus tendance à transparaître et à révéler des cernes disgracieux.
Enlever les poches sous les yeux avec une blépharoplastie
L’une des meilleures options pour retrouver un regard reposé et normal autour des yeux est la chirurgie.
Bien sûr, il existe également de nombreux remèdes naturels qui peuvent être utilisés pour réduire l’enflure. Mais si les cernes sous les yeux sont liés à un excès de graisse et de peau dans la zone des yeux et que les muscles autour des yeux sont également excessivement relâchés, une correction chirurgicale des paupières est la meilleure solution.
Dans cette blépharoplastie dite, le chirurgien plasticien corrige les poches sous la paupière inférieure. L’excès de tissu est repositionné, les muscles autour du globe oculaire inférieur sont renforcés.
La phase de récupération est de courte durée pour le patient. Les complications ne surviennent généralement pas. Cependant, il existe un risque supplémentaire chez les personnes souffrant d’affections oculaires telles que le glaucome (cataracte) ou le décollement de la rétine.
Grâce à l’élimination de l’excès de peau et de graisse, le lifting des paupières est un excellent moyen d’éliminer les signes de fatigue permanents, en particulier ceux associés aux cernes génétiquement déterminés.
Des causes génétiques peuvent également conduire au développement d’accumulations de tissus sous-orbiculaires, qui justifient également une intervention chirurgicale.
Réduire l’hyperpigmentation de la peau avec le laser
Une mauvaise circulation sanguine dans la zone du visage provoque l’accumulation de pigment sanguin sous la paupière inférieure.
L’un des meilleurs moyens d’enrayer ce phénomène est le traitement au laser Nd:YAG à impulsions longues . Il aide à éliminer définitivement les cernes sous les yeux en éliminant les tissus endommagés et en améliorant la peau.
Les résultats sont très satisfaisants. Dans la plupart des cas, une seule séance de 30 minutes suffit pour éliminer les cernes. Le laser Nd:YAG est un dispositif de commutation rapide qui combine la mélanine avec la couleur sombre. Il crée une lumière qui capte le pigment et le fait fondre instantanément. La suppression d’un tatouage est similaire.
Les résidus qui se forment et s’accumulent sous la paupière sont naturellement éliminés par l’organisme.
L’un des principaux inconvénients du laser est l’apparition d’une petite croûte dans la zone traitée. Ceci est visible pendant au moins une semaine après l’opération. Entre-temps, cependant, la blessure disparaît et une peau propre, reposée et renouvelée apparaît sous la croûte.
Cependant, ce que le traitement au laser innovant ne peut pas résoudre, c’est l’origine du problème : l’hyperpigmentation elle-même.
Microinjections d’acide hyaluronique
Grâce aux micro-injections d’acide hyaluronique, les décolorations ombrées sous les paupières inférieures peuvent également être traitées. La méthode fournit de l’humidité et du volume à la région cutanée affectée par des injections ciblées sans endommager la peau fine sous l’œil.
Une seule séance peut suffire à donner au patient le résultat souhaité. Dans la plupart des cas, notamment chez les moins de 35 ans, une séance de quatre ou cinq injections par paupière suffit à éliminer les cernes.
Il est recommandé aux patients âgés présentant des cernes très profonds de répéter le traitement une fois par semaine pendant une certaine période de temps. Chez ces personnes, le résultat est encore plus spectaculaire par la suite, l’effet de l’acide hyaluronique est d’autant plus évident sur les peaux vieillies ou abîmées.
Les vaisseaux sanguins sous les yeux étant très rapprochés, il existe un risque d’ecchymoses après un traitement à l’acide hyaluronique.