Le beurre de karité est une huile végétale extraite de l’arbre de karité se trouvant dans les savanes du continent africain. En raison de ses nombreuses vertus, il fait partie des ingrédients les plus couramment utilisés en cosmétique. Que ce soit pour le soin du visage, du corps ou des cheveux, le beurre de karité présente des propriétés très variées. Si vous vous intéressez à son sujet, voici une sélection des différents bienfaits du beurre de karité en tant que soin cosmétique naturel.
Table of Contents
Lutter contre l’acné avec le beurre de karité
Il faut savoir que cette huile végétale permet de traiter certains problèmes d’épiderme comme l’apparition d’acnés. En effet, le beurre de karité est un hydratant puissant qui peut être absorbé par la peau sans risquer d’obstruer les pores. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, ce qui vous aidera à traiter les problèmes de boutons.
Avant toute application du beurre de karité, il est conseillé d’utiliser un nettoyant médicamenteux afin d’éliminer les résidus sur le derme comme l’huile et les peaux mortes. Dès que c’est fait, appliquez une fine couche de beurre de karité sur les zones concernées avec une petite éponge puis laissez reposer pendant la nuit.
Soulager les irritations avec du beurre de karité
Connu pour ses capacités assouplissantes et hydratantes, le beurre de karité permet d’atténuer les sensations de brûlures et d’irritations causées par les différentes techniques d’épilation. Que ce soit chez les hommes ou les femmes, il est recommandé d’appliquer généreusement cette huile végétale sur les zones de peau sensible. Vous pourrez donc directement profiter des bienfaits du beurre de karité après l’épilation ou le rasage, alors assurez-vous d’en avoir à portée de main.
Cette huile végétale est aussi connue comme un très bon cicatrisant grâce à la vitamine D, aux esters résineux et aux phytostérols qui la composent. Vous pourrez donc utiliser le beurre de karité pour traiter les cicatrices dues à l’acné ou pour supprimer progressivement celles qui sont plus profondes.
Protéger sa peau du soleil avec le beurre de karité
Le soleil apporte de nombreux effets sur la peau, mais il ne faut pas oublier que certains sont bénéfiques tandis que d’autres sont nocifs. Il existe d’ailleurs des solutions naturelles comme le beurre de karité pour apporter une certaine protection à l’épiderme. En effet, cette huile végétale permet de prévenir les allergies au soleil, mais aussi de protéger la peau contre les coups de soleil.
De plus, il peut être utilisé avant et après une exposition au soleil. Grâce à la vitamine A, à la kératine et aux alcools terpéniques qui le composent, le beurre de karité aide à régénérer et réparer la peau. Cependant, il n’apporte pas de protection contre les UV et il ne remplace pas une protection solaire. De ce fait, vous avez la possibilité d’utiliser le beurre de karité en complément et de l’appliquer avant la protection anti-UV.
Prendre soin de ses cheveux avec du beurre de karité
Cette huile végétale n’est pas seulement bénéfique pour la peau, mais elle l’est également pour les cheveux. Elle est d’ailleurs utilisée dans de nombreux soins, shampoings ou baumes, et peut être utilisée pour tous types de cheveux. Grâce à ses capacités hydratantes et nourrissantes, le beurre de karité redonnera un coup de boost à votre chevelure et il se montre particulièrement efficace envers les cheveux ternes. En plus de leur redonner de la brillance, il leur apporte de la tonicité.
Le beurre de karité possède également des propriétés antioxydantes et stimule la production de sébum afin de lutter contre le dessèchement du cuir chevelu et l’apparition des pellicules. En effet, sa forte teneur en vitamines A favorise la réhydratation tout en limitant l’apparition d’autres desquamations de la peau du cuir chevelu.