Après votre baccalauréat, vous êtes appelés à faire un choix relatif à votre perspective de carrière. Si certains se dirigent vers l’informatique ou la gestion, d’autres aimeraient bien faire la médecine mais redoutent le stress.
Le manque ou la faible préparation des étudiants en médecine.
Le stress, tout le monde le connaît. Et ce ne sont pas les étudiants qui diront le contraire. Nous avons déjà au moins une seule fois entendu un étudiant en médecine se plaindre sur le stress qu’ils traversent lors des études. Si les raisons sont nombreuses, il n’est pas rare de constater que les étudiants qui se sont bien préparés s’en sortent mieux que leurs camarades. Du coup, la faible ou le manque de préparation est un élément qui favorise le déploiement de la pression.
Quand on réussit un examen, on pense que plus rien ne peut vous atteindre ; vous pensez être devenu un vacciné contre toutes formes de pression future. Et certains des étudiants en médecine le paient cash avec une pression énorme sur leurs épaules dès le début des cours ; ce qui n’est guère une bonne chose pour la suite.
Le défis de réussir dans un environnement nouveau.
Tout le monde à un défi à relever tant qu’il est conscient des buts qu’il poursuit. Ceux qui font des études en médecine ont de leur côté, le défi de réussir leur étude mais aussi celui relatif à leur courage à affronter le regard des autres camarades qui font des études dont le cursus prend aisément fin dans 3 ou 5 ans après le baccalauréat. Oui, le fait de poursuivre ses études alors que votre camarade avec qui vous avez eu le bac a déjà commencé par travailler en s’amassant un gros revenu est stressant.