Il y a des objets ou équipements qui imposent de mûres réflexions avant de passer à l’acte d’achat. Ceci, pas à cause du fait qu’ils sont très coûteux, mais aussi à cause des implications de leur usage. Le matériel médical fait partie de la « short » liste.
Le fabricant du matériel seul doit décider de son usage final !
Si vous esquissez un léger sourire en lisant ce court article, c’est que vous faites partie de ce gros lot d’ignorants qui ont pris l’habitude de nommer par pur tradition matériel médical, tout dispositif destiné à prendre soin de la santé. Bon, disons que vous n’étiez pas trop loin de la réalité. Parce que si vous étiez un professionnel du métier, vous aurez eu autant d’informations et de formations possibles sur ces objets.
Seul un fabricant de matériel médical à l’habileté à dire qu’il peut être considéré comme tel. Ce qui veut dire qu’un fabricant de dispositif médical peut concevoir un article ou matériel qui n’est pas médical. Avant de dire qu’un matériel est médical, il faut l’agrément des organismes spécialisés en la matière.
L’expérience du fabricant est un élément clé à ne pas négliger.
Pour acheter un appareil électronique, nous ne rechignons pas à tenir compte de l’expérience du fabricant. De même lors de l’achat d’un matériel médical, il faut s’en souvenir. Pas dans le but d’acheter la renommée du fabricant, mais pour acheter un dispositif dont vous êtes sûr qu’il va vous permettre de diagnostiquer ou de guérir vos patients sans créer des effets secondaires inutiles.
L’expérience du fabricant vous permet en tant que client (professionnel ou non), de savoir aussi que vos exigences seront prises en compte. De l’autre côté, le matériel médical sera bien conçu dans les moindres détails.