Un fauteuil roulant électrique est de loin plus cher qu’une version manuelle. C’est normal parce qu’il est doté de plusieurs fonctionnalités et d’atouts.
Pourquoi transformer un fauteuil roulant manuel en modèle électrique ?
Il est plus simple de le diriger et c’est moins fatigant de le conduire. Les bras et les épaules ne sont pas sollicités comme ils le sont avec un modèle manuel. Mais comme tout dispositif ou matériel médical qui coûte cher, si vous n’avez pas les moyens de vous procurer un fauteuil roulant électrique, une alternative est à votre portée. En effet, le marché propose aujourd’hui un dispositif vous permettant de transformer votre fauteuil roulant en version électrique.
D’ailleurs, à ce jour, de nombreuses personnes à mobilité réduite ont opté pour ce système. Même ceux qui se trouvent dans un état d’invalidité importante y voient une solution pratique. Ils peuvent quasiment se déplacer tout seul et ce, sans effort. Or, avec un fauteuil roulant manuel, il leur est souvent impossible d’avancer sans l’assistance d’une autre personne.
Puis, grimper une pente, une colline ou aller sur des rampes relèvent de l’exploit avec un fauteuil roulant manuel. C’est dur et tellement épuisant de le faire, sans garantie d’arriver au sommet ni au bout de la rampe d’ailleurs. A mi-chemin, s’ils y parviennent, il faut reprendre son souffle et c’est souvent la fin du parcours ou le retour en bas.
Vous avez peut-être déjà expérimenté ce genre d’aventures très frustrantes. Sur un fauteuil roulant électrique, ce problème ne se pose plus, vous montez aisément les pentes avec zéro effort. Ensuite, vous pouvez faire de plus longues distances avec un tel fauteuil. Vous ne devez plus puiser dans les forces de vos bras pour avancer mais dans l’autonomie de la batterie.
Méthodes pour transformer un fauteuil roulant manuel en version électrique
C’est par la motorisation que vous pouvez transformer votre fauteuil roulant manuel en version électrique. Vous avez le choix entre les dispositifs E-clips Duo et Yomper+ pour motoriser le vôtre. Parlons du système E-clips Duo qui vous permet de Ionpasser au mode électrique. 2 ensembles motorisés constituent chacun la batterie Lithium Ion.
Chacun ne pèse que 6 kg, donc facile à monter et à démonter, à transporter et à ranger. Installez-les entre les axes des roues de votre fauteuil pour passer au mode électrique et augmenter votre périmètre de mobilité. Sachez que l’installation de E-clips Duo n’entraîne pas une modification de votre fauteuil.
Chaque élément a une puissance de 250 W et est équipé de 2 amortisseurs avec une autonomie de 14 km. Mais vous pouvez aussi les enlever ou ne pas les installer pour les trajets courts.
Ils sont discrets certes mais leur design est aussi très bien soigné. Ils sont en aluminium anodisé noir et le commerce en propose en différents coloris. Peu importe le modèle de fauteuil roulant manuel que vous avez, cette solution souple s’y adapte. A présent, parlons du Yomper+ qui s’installe dans l’axe de votre fauteuil en position centrale. Tellement discret, Yomper+ ne se voit pas et ne gêne en rien vos déplacements désormais plus faciles et plus agréables.
Que vous alliez sur de l’herbe, des gravillons, des pentes, etc., vous roulez sans frottement. Pour l’activer, il vous suffit d’utiliser son boîtier EasyGo et votre rôle est tout simplement de diriger votre fauteuil. Afin de vous rassurer, sachez que même s’il permet une propulsion considérable, c’est un système sécurisant parce que sa vitesse est contrôlable.
Par ailleurs, Yomper+ est personnalisable et doté de plusieurs options. Ses batteries sont conformes aux normes du transport aérien, donc vous pouvez l’embarquer avec vous dans l’avion. Pour vous qui partez souvent à l’étranger, ce modèle est la meilleure option qui s’offre à vous.