Une maladie grave ou un accident nécessite une prise en charge à l’hôpital. Dans ces établissements, les médecins, les infirmiers et l’ensemble du personnel médical travaillent de concert et donnent les soins nécessaires pour que le patient guérisse et soit remis sur pied rapidement.
Mais la sortie de l’hôpital ne marque pas l’arrêt des soins. La convalescence doit également faire l’objet d’un suivi et d’une surveillance. Qui sont les personnes qui peuvent être sollicitées pour apporter les soins post-hospitalisation ? Nos réponses à cette question !
Table of Contents
Une aide à domicile
Les agences d’aide à la personne œuvrent à mettre la disposition de millions de familles en France, un professionnel apte à conférer les soins nécessaires aux personnes vulnérables. Parmi les tâches qui sont incombées à ce professionnel, on note l’aide personne âgée, l’aide aux personnes vulnérables et l’assistance aux personnes handicapées ou en perte d’autonomie. Mais, l’aide à domicile peut également apporter les soins infirmiers nécessaires à une personne qui vient de sortir d’hôpital.
L’aide à domicile peut :
- Changer les pansements : dans le cas où le patient a subi une chirurgie ou s’il a été victime d’accident.
- Prendre les paramètres : si le patient sort de l’hôpital à la suite d’un infarctus, d’un AVC ou de diabète, l’aide à domicile peut prendre les paramètres comme la tension artérielle, la température, etc. Ces indicateurs sont ensuite transmis au médecin traitant pour voir l’évolution du patient après l’hospitalisation.
- En cas de perte d’autonomie, partielle ou totale, l’accompagnateur s’engage à aider le patient à se doucher, aller aux toilettes, se nourrir, se déplacer, etc.
Pour trouver l’aide à domicile apte à conférer tous les soins post-hospitalisation dont votre proche a besoin, rapprochez-vous des agences spécialisées dans le maintien à domicile des personnes vulnérables. Vous pouvez aussi procéder au recrutement vous-même. Assurez-vous juste que la personne dispose d’une bonne expérience dans l’administration de soins médicaux.
Un médecin
Pour un patient jeune qui a subi une petite chirurgie. Une surveillance permanente n’est pas nécessaire. Vous pouvez donc faire appel à un médecin pour administrer les soins post-hospitalisation. Dans ce cas, l’intervention du médecin est ponctuelle. Il peut visiter le patient une ou deux fois par semaine. Juste pour vérifier que la cicatrisation se passe bien et aussi pour changer les pansements.
Puisqu’un médecin est, en général, très occupé, ses interventions sont rapides et ponctuelles. Il ne peut donc pas être présent si le patient est une personne âgée ou une personne handicapée. Ces dernières nécessitent une présence permanente de l’accompagnant.
Un infirmier
Vous pouvez également engager un infirmier à domicile pour faire des soins post-hospitalisation. Contrairement à l’aide à domicile, le champ d’intervention de l’infirmier est réduit. Il ne s’occupe que des soins médicaux. C’est-à-dire qu’il administre les médicaments, change les pansements, prends les indicateurs (TA, taux de sucre, température, etc.). Mais c’est tout. Il ne se charge pas de ranger la chambre, faire les courses ou la cuisine.
Néanmoins, tout comme l’aide à domicile, l’infirmier peut également être présent au quotidien. Sa surveillance est permanente. Il peut administrer les soins jusqu’à ce que le patient guérisse complètement.
Un proche
Un proche peut aussi apporter les soins post-hospitalisation. Il suffit pour cela que ce dernier soit très disponible. Il faut également l’accord du médecin. Si les soins sont simples à faire, ils peuvent être faits par une personne qui n’a pas suivi une formation médicale.
Dans ce cas, les soins post-hospitalisation peuvent être effectués par le conjoint, le fils ou la fille du patient.
Bref, un proche, un infirmier, un médecin et une aide à domicile peuvent administrer des soins post hospitalisation. Néanmoins, le plus avantageux pour une famille, c’est de faire appel à une aide à domicile. Cette dernière, en plus d’être apte à faire les soins post-hospitalisations, peut faire plusieurs tâches comme : le nettoyage de la maison, la cuisine, les courses, etc.