Tout le monde a déjà entendu parler dans sa vie au moins une fois du yoga. Peut-être que vous êtes même un pratiquant. Mais connaissez-vous le yoga Yin ? De plus en plus populaire, il s’agit d’un mélange entre le yoga et la méditation. Le Yin yoga est en réalité une façon plus lente et plus douce de pratiquer le yoga.
Utilisant les postures classiques du yoga indien, il est relatif au yin qui représente l’immobilité et au yang qui représente le mouvement. Le yin yoga est une excellente pratique pour les articulations et les tissus conjonctifs et constitue un pas de plus vers le bien-être. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique.
Table of Contents
Quels sont les bienfaits du yin yoga ?
Le yin yoga est un yoga doux qui offre des bénéfices phénoménaux sur le bien-être. Découvrons-les ensemble.
Une relaxation profonde
Le yin yoga puise ses origines de la pensée taoïste et de l’art martial chinois Monkey Kun Fu de Paulie Zink. Ce yoga doux, mais puissant permet de se détendre et de lâcher prise. Il favorise ainsi l’harmonisation du corps et de l’esprit. Dans ce type de yoga, l’accent est porté sur la respiration et ce qui permet de ralentir les pensées et de leur apporter de l’espace.
Vous pouvez aussi renforcer la concentration en vous focalisant sur le souffle ce qui vous sera d’une grande utilité dans votre vie quotidienne. Pour faciliter votre détente, vous aurez besoin d’utiliser différents accessoires, comme un tapis de yoga, un bolster, d’un coussin de méditation et des briques en liège. Il faut que ces équipements soient de qualité et c’est ce que propose la marque française Yogom.
Elle met à votre disposition des équipements de yoga de grande qualité. À noter que vous pouvez pratiquer le yin yoga partout, à la maison ou ailleurs.
Un étirement profond des muscles
Contrairement aux autres formes de yoga, les postures sont maintenues plus longtemps en yin yoga. Vous allez tenir les poses entre 45 secondes et deux minutes lors d’un cours débutant. Lorsqu’il s’agit d’un cours plus avancé, vous allez maintenir les positions entre 4 et 7 minutes selon la posture.
Ce faisant, vous pourrez bien comprendre la posture, observer intérieurement où se trouvent les éventuelles tensions et les relâcher en conscience.
Une préparation à la méditation
Étant donné que le yin yoga est très lent, il vous amène à mieux vous écouter et donc à vous connaître davantage. L’objectif de cette discipline merveilleuse est en réalité de se rencontrer et d’affronter ses émotions.
Grâce au yin, vous allez apprendre à ralentir, à vous défaire de vos attentes et à entrer dans l’acceptation. La pratique du yin yoga vous procurera une pause mentale. Si vous avez un mode de vie très actif c’est-à-dire un mode de vie « yang », ce type de yoga se chargera de vous équilibrer. Il apporte de la fraîcheur au corps alors que les activités yang apportent de la chaleur au corps.
Une amélioration de la posture
Le yin yoga a une action sur l’ensemble du corps. Il agit sur les os et les cartilages, ce qui peut aider à corriger des déséquilibres profonds et à harmoniser l’ensemble de la silhouette. Il permet également de renforcer les articulations, les tendons, les ligaments et, de ce fait, votre souplesse.
Aussi, cette pratique permet de travailler sur les tissus conjonctifs, passifs – les fascias. Par ailleurs, le yin yoga booste également le système nerveux parasympathique. Pour ceux qui l’ignorent, c’est ce système qui est responsable de la régulation de notre fréquence cardiaque et de notre digestion. En bref, ce yoga doux est une discipline très complète. Il lie physique et psychique.
Comment bien pratiquer le yin yoga ?
Trois principes gouvernent le yin yoga à savoir :
- la justesse : en étant à l’écoute de votre corps et de vos sensations, vous devez être en mesure de trouver la posture la plus juste sans vous faire mal ;
- la durée : chacune des postures est tenue entre 3 et 8 minutes. Il faudra ainsi enchainer entre 5 et 8 postures pendant une heure de séance ;
- l’immobilité : les postures tenues font travailler les articulations et les tissus conjonctifs. Pendant ce temps, l’esprit et le corps vont se relâcher et l’état méditatif va s’installer.
Durant la séance, vous devez avoir des vêtements doux et chauds et une couverture. Vous devez toujours garder votre corps au chaud, car certaines postures trop longues peuvent provoquer des petites sensations de froid. Pour être en mesure de tenir les différentes postures, recherchez toujours plus de confort.
Quelles sont les principales postures du yin yoga ?
La pratique du yin yoga fait intervenir de nombreuses postures. Mais les postures les plus fréquentes et principales sont :
- Le papillon allongé ;
- Le bébé heureux ;
- La posture de l’enfant ;
- La chenille ;
- La torsion au sol ;
- Le shavasana.