Le surmatelas est un élément de literie de faible épaisseur qui sert à protéger le matelas contre les salissures. Cet accessoire offre un supplément de confort et garantit au matelas une douceur exceptionnelle. Pour les personnes qui souhaitent se procurer un surmatelas, le choix du modèle adéquat peut s’avérer complexe. En effet, cet accessoire est proposé dans différentes tailles, épaisseurs et technologies. Toutefois, il existe des critères importants qui pourront vous orienter vers un modèle de surmatelas approprié.
Table of Contents
La taille du surmatelas
Après avoir sélectionné le meilleur matelas haut de gamme du marché, vous recherchez un surmatelas de qualité afin de protéger celui-ci ? Sachez que le premier élément à prendre en compte pour bien choisir cet accessoire est sa dimension. En effet, il est capital de choisir un surmatelas dont la taille convient à celle de votre couchage. Pour y parvenir, vous devrez en premier lieu vous référer aux dimensions de votre matelas. Selon qu’il s’agit d’un couchage d’une place ou d’un King size, le choix du surmatelas sera différent.
À titre illustratif, les surmatelas adaptés pour un matelas d’une place comportent des tailles allant du 70×190 cm au 140×190 cm. Pour les matelas de 2 places, les dimensions des surmatelas sont généralement comprises entre 140×190 cm et 200×200 cm. Ainsi, quelle que soit la dimension de votre matelas, vous trouverez un modèle de surmatelas adapté.
Le garnissage du surmatelas
Un autre élément primordial à vérifier lors du choix du surmatelas est le garnissage de celui-ci. Il faudra tenir compte ici de votre morphologie et du niveau de fermeté de votre matelas. Si vous recherchez un surmatelas extrêmement confortable et qualitatif alors vous devrez privilégier les garnissages composésde matières naturelles. Les surmatelas qui intègrent du coton naturel ou ceux qui disposent d’un garnissageen bambou vous conviendront parfaitement. Ces modèles sont également conseillés aux personnes qui souffrent d’allergie. En effet, en plus d’être naturellement hypoallergéniques, ces matières offrent une bonne aération.
En dehors de l’effet nid douillet, les surmatelas qui intègrent des matières naturelles offrent un complément de chaleur. Ils permettent de réguler la température durant la nuit et vous garantiront un sommeil réparateur. D’autre part, il existe des surmatelas dotés de matières synthétiques. Ceux-ci procurent un soutien élastique, mais ils offrent également un couchage moelleux et confortable.
L’épaisseur du surmatelas
Pour bien choisir votre surmatelas, vous devez également prendre en considération l’épaisseur que celui-ci affiche. En règle générale, l’épaisseur des surmatelas varie entre 2 et 10 cm selon les modèles et les marques. Vous devrez adopter un accessoire qui affiche une bonne épaisseur afin de jouir d’un confort optimal. En effet, un surmatelas d’une épaisseur trop faible sera moins doux et peu confortable. À l’inverse, avec un protège-matelas qui affiche une épaisseur trop importante, vous risquez de vous enfoncer et d’avoir un couchage excessivement mou. Pour bénéficier d’un meilleur confort, il est souvent recommandé de privilégier les modèles qui comportent une épaisseur minimale de 4cm.
En outre, si vous choisissez un surmatelas en mousse polyuréthane haute résilience, vous devrez prêter attention à la densité de celui-ci. L’idéal serait de sélectionner un modèle qui présente une densité de 40 kg/m³.
La technologie du surmatelas
Les modèles récents de surmatelas sont proposés dans différentes technologies. Il faudra choisir un surmatelas dont la composition convient à votre morphologie et au niveau de confort que vous recherchez. Si vous disposez d’un matelas trop ferme, les modèles qui intègrent une mousse à mémoire de forme sont les plus indiqués. Ceux-ci présentent généralement une bonne capacité d’absorption des mouvements et offrent une surface d’accueil plus douce. Ils permettent ainsi de garantir un bon soutien aux points de pression ressentis au niveau du bassin ou des épaules.
D’autre part, si vous recherchez un surmatelas adapté à tout type de morphologie, le surmatelas en latex est l’idéal. Il garantit une fermeté exceptionnelle et permet de soutenir les lombaires. Enfin, vous pourrez vous tourner vers les surmatelas thermiques (ou chauffants). Ces modèles offrent la possibilité de réguler la température ou de l’ajuster en fonction de la saison.
Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour sélectionner un surmatelas qui répondra à vos besoins. Lors du choix de cet accessoire, veillez à privilégier la qualité et tenez compte de la dimension de votre matelas.