Microgynon est une pilule contraceptive orale qui contient de petites quantités d’hormones féminines. Il s’agit d’un œstrogène et d’un progestatif qui agissent pour empêcher une grossesse en stoppant l’ovulation, c’est-à-dire la libération d’un ovule par l’ovaire. Toutefois, il est important d’avoir les informations nécessaires sur ce médicament avant de le prendre. Dans cet article, vous découvrirez comment prendre le Microgynon pour assurer une efficacité optimale.
Comment fonctionne le Microgynon ?
Les hormones contenues dans la pilule contraceptive Microgynon influencent notre cycle de telle sorte que l’ovulation ne se produit pas. En effet, l’ovulation est la libération d’un ovule dans la cavité abdominale, prêt à être fécondé. Ce processus est contrôlé par le système hormonal. La pilule contraceptive a pour mission de créer un contexte hormonal dans le corps, comme pendant la grossesse.
Les ovules ne peuvent donc pas quitter l’ovaire, ce qui signifie qu’il n’y a aucune possibilité de grossesse. Les pilules contraceptives telles que le Microgynon sont aujourd’hui considérées comme l’une des méthodes de contraception les plus fiables. Cela signifie qu’avec une utilisation correcte et en suivant les instructions, la possibilité d’une grossesse est pratiquement exclue.
Comment utiliser le Microgynon pour éviter la grossesse ?
La réponse à cette question est simple, si vous prenez la première pilule contraceptive dans les cinq premiers jours à compter du début du premier jour des menstruations, vous êtes immédiatement protégée contre la grossesse. Microgynon doit être prise tous les jours pendant 21 jours à la même heure. C’est une garantie de succès et son efficacité peut être estimée à plus de 99 %.
Il faut également se rappeler que la prise d’autres médicaments peut affecter le métabolisme des hormones, et donc leur efficacité. Par exemple, les antiépileptiques, les diurétiques, les sédatifs, certains antibiotiques, et même la vitamine C ou le paracétamol ainsi que d’autres médicaments peuvent avoir un impact sur l’efficacité de la pilule Microgynon. Par conséquent, vous devez toujours consulter votre médecin avant de prendre tout médicament susceptible d’affecter l’efficacité de Microgynon.
En outre, demandez au médecin de vous prescrire un médicament qui n’a pas d’interaction pharmacologique avec votre pilule. À défaut, demandez à votre partenaire d’utiliser des préservatifs pendant que vous prenez le médicament. Le fait d’utiliser les deux méthodes de contraception en même temps ne constitue pas une contre-indication.
Comment prendre des pilules contraceptives pour une efficacité optimale ?
Pour bénéficier des effets de la pilule, le plus important est de prendre sa dose quotidienne de l’hormone de façon constante et attentive. Elle ne peut agir efficacement que si les niveaux d’œstrogène et de progestérone de l’organisme restent constants. C’est pourquoi, comme mentionné précédemment, il est recommandé d’avaler la pilule une fois par jour à la même heure, évitant ainsi les fluctuations des niveaux d’hormones.
Le cycle d’administration de la pilule est de 21+7, c’est-à-dire trois semaines consécutives (tous les jours sans exception), avec une période de repos au cours de la dernière semaine du cycle. L’administration régulière d’hormones à l’organisme, à des doses soigneusement choisies, peut réduire l’inconfort associé aux menstruations et normaliser les cycles dysfonctionnels.
La prise régulière de Microgynon assure la sécurité pendant la pause de sept jours. Dans certains cas, le médicament peut être arrêté, par exemple, pendant les vacances ou à d’autres moments où vous souhaitez conserver un confort maximal. Veuillez lire le mode d’emploi dans la notice pour savoir comment prendre les comprimés dans de tels cas.