Votre enfant commence à grandir et vous ressentez le besoin de lui apprendre à manger ? Ce processus peut être simple ou compliqué en fonction du bébé. Cependant, si vous suivez les différentes étapes nécessaires, vous y arriverez facilement. Découvrez comment apprendre à un bébé à manger seul.
Table of Contents
Suivre un certain nombre d’étapes
Tous les bébés ne sont pas les mêmes. Ils n’ont pas le même niveau d’assimilation et d’adaptation aux nouvelles choses. C’est pourquoi une place en crèche peut les aider à bien grandir. Aussi, pour leur apprendre à manger, vous devez suivre des étapes et évoluer à leur rythme. Elles vont leur permettre d’acquérir une motricité avant de commencer à bien manger seuls.
Le jeu avec la cuillère
Il est le point clé par lequel vous devez commencer pour permettre à votre bébé d’avoir de la motricité. En effet, tout commence lorsque vous ressentez le développement de la curiosité de votre enfant. S’il cherche à s’approprier la cuillère au cours de vos repas, vous devez commencer à lui en fournir une. Généralement, l’enfant commence à développer ce comportement à partir de 12 mois.
Lorsque vous lui fournirez une cuillère au cours des repas, il s’en servira pour tapoter les aliments qui sont à sa portée. Dès le début, l’enfant n’effectue pas des gestes coordonnés. Il peut par exemple garder la cuillère à l’envers, il ne sait pas comment l’utiliser pour se servir de la nourriture et ne sait pas non plus comment ouvrir sa bouche.
C’est en quelque sorte les premiers gestes grâce auxquels il apprendra à manger. Dans ces cas, il arrive que l’enfant abandonne la cuillère et essaie de saisir la nourriture avec la main. Ne l’en dissuadez pas, laissez-le faire et il reviendra ensuite vers la cuillère.
L’enfant effectue des gestes plus précis
Après avoir passé du temps à alterner entre sa main et la cuillère, le bébé commence par avoir des gestes précis ? Cela signifie que vous vous trouvez à la seconde étape de votre parcours. C’est en effet vers le 18ème mois qu’il arrive à développer ces gestes précis. Ils sont mieux coordonnés qu’au début. En effet, le bébé arrive facilement à apporter la cuillère à la bouche sans beaucoup de gêne.
Cependant, la garder pleine de nourriture avant de l’apporter à la bouche demeure toujours un problème pour lui. À cette étape, plusieurs mois d’entraînement sont nécessaires pour que le bébé puisse réussir à mettre sa nourriture dans la bouche. Alors, vous remarquerez que les repas deviennent de plus en plus longs, mais ne vous découragez pas en si bon chemin.
Si un parent n’est pas sûr de pouvoir le faire, chercher à placer son enfant dans une crèche est une bonne idée. Si vous êtes dans ce cas, il vous suffit de trouver une place dans une de ces institutions proches de chez vous et d’y inscrire votre bébé. Il apprendra là-bas à manger avec une cuillère.
Manger comme un grand
Après les exercices menés dans les premières étapes, votre enfant acquiert de l’expérience vers l’âge de 2 ans. Maintenant, il sait pratiquement manger tout seul avec sa cuillère. Cependant, il désire encore être accompagné quelques fois. Lorsqu’il acquiert une autonomie, il est temps pour vous de réserver sa place à la table à manger si vous avez un peu plus de temps à lui donner.
Il convient de noter que ces étapes et ces âges ne sont pas forcément les mêmes pour chaque enfant. Comme vous pouvez le remarquer, chacun d’entre eux a un rythme d’apprentissage qui lui est propre, imposer donc un âge à chaque étape ne serait pas pertinent. Si aux âges mentionnés dans le texte, votre enfant n’arrive toujours pas à être au niveau normal qu’il devrait être, ne vous inquiétez pas. Peut-être que son niveau d’assimilation n’est pas élevé ou que son processus d’apprentissage est plus lent.
Les autres astuces pour aider votre bébé à manger tout seul
Grâce à certaines astuces, votre bébé peut arriver à manger tout seul et dans les conditions adéquates pour accélérer son processus d’apprentissage.
L’installation
Elle concerne l’installation du bébéà table. Pour le faire, vous devez le mettre dans sa chaise haute, de sorte qu’il puisse avoir accès à son assiette sans se tracasser. Vous devez vous assurer de sa sécurité en vérifiant qu’il est bien attaché et qu’il ne risque pas de tomber.
La taille de la cuillère
Pour ses débuts, il ne doit pas utiliser les cuillères ordinaires. Vous devez lui fournir une cuillère qui lui est adaptée. Pour ce faire, vous pouvez fournir à votre bébé une cuillère en plastique qui dispose d’un manche rond adapté aux petites mains. La fourchette peut être une option plus tard. Pour l’instant, laissez-le bien maîtriser l’utilisation de la cuillère.
L’hygiène
Au début, lorsque l’enfant commence à manger tout seul, il peut se salir. Alors, laissez-le faire. Que cela ne soit pas une raison pour l’empêcher d’utiliser sa cuillère. Néanmoins, avant chaque repas, prenez la peine de bien le couvrir pour que ses vêtements ne se salissent pas.
Avec ces différentes étapes et conseils, vous pourrez offrir à votre enfant un apprentissage correct et un suivi sans faille. Il apprendra à manger à son rythme, et surtout, évitez de le presser.