Lorsqu’on est en perte partielle ou totale de mobilité et d’autonomie, le médecin peut prescrire l’utilisation d’un lit médicalisé électrique. L’usage de ce type de lit a de nombreux avantages et joue un rôle essentiel sur le bien-être de son utilisateur, la qualité de son sommeil et des soins qui lui sont apportés le cas échéant.
Un lit médicalisé électrique pour un maximum de confort
Un lit électrique permet de choisir sans effort la position du lit souhaitée. Il est possible d’ajuster sa hauteur, de le relever en cas de soin ou de le descendre pour faciliter la sortie du lit. On peut également remonter le dossier du lit médicalisé électrique permettant à son utilisateur d’y travailler, d’y bouquiner ou d’y manger confortablement avec l’aide d’un plateau de lit adapté. Par ailleurs, relever les pieds du lit permet d’améliorer la circulation sanguine et de soulager les douleurs aux jambes. Le risque de problème circulatoire en cas d’alitement prolongé étant élevé, cette fonction est d’aut ant plus indispensable.
Un lit électrique pour une bonne qualité de sommeil
Une grande partie des personnes alitées sont concernées par une perte d’autonomie liée à l’âge, à un handicap ou à une maladie. Les douleurs, les différents traitements médicamenteux et la sensation d’isolement peuvent altérer la qualité du sommeil. Le lit médicalisé électrique peut aider à trouver la bonne position grâce au relève buste, le relève-jambes et la hauteur variable. Une personne confuse qui a peur de tomber la nuit peut mettre le lit assez bas et relever les barreaux pour se sentir en sécurité et bien dormir. Une personne qui ne peut pas dormir totalement allongée car respire mal ou est concernée par des ronflements ou par l’apnée du sommeil, peut à partir d’un simple bouton électrique remonter la tête et avoir un sommeil réparateur. Une personne qui souffre de troubles circulatoires et qui a des jambes lourdes, des phlébites ou encore des gonflements localisés dort mieux avec des jambes relevées, facilitées par les fonctions électriques du lit médicalisé. Enfin, le lit médicalisé est compatible avec un matelas anti-escarres, indispensable pour les personnes qui ont des risques d’escarres élevés et qui peuvent avoir un sommeil perturbé par les plaies.