Le choix d’une mutuelle santé se fait en fonction des besoins de l’assuré. Cependant, il faut aussi tenir compte de certaines options proposées par l’assureur. Elles varient d’une compagnie à une autre. Il y a des options de base qu’il ne faut pas non plus négliger. Cela dit, en dehors du budget et des couvertures de base, vous devez vous fier à d’autres conditions pour faire le bon choix. Lisez ceci !
Table of Contents
Les exclusions de garantie
Qu’il s’agisse d’une assurance enfant ou d’une complémentaire de santé, les exclusions de garantie existent toujours. Il est donc important pour vous d’en prendre connaissance. Ces exclusions sont présentes dans les conditions générales qui vous rattachent à la mutuelle.
Lorsque vous recherchez une mutuelle pour assurer votre enfant, la prise en compte des exclusions de garantie vous permet de lui fournir la meilleure couverture possible. Les soins qui ne sont pas pris en charge sont ceux qualifiés de soins de confort.
Il s’agit de ceux liés à l’esthétique ou aux cures. Par ailleurs, certaines mutuelles incluent dans cette catégorie les soins qui interviennent suite à un événement dont le patient est responsable. Cela dit, la responsabilité est évoquée pour permettre aux assurés de mieux agir. C’est le cas des soins qui interviennent après une tentative de suicide ou l’imitation d’une cascade dangereuse.
Choisir une mutuelle qui propose un contrat responsable
Depuis 2006, le contrat responsable permet aux assurés de mettre en avant le parcours de soins coordonnés pour un meilleur remboursement. Cependant, l’attribution d’un remboursement assez élevé est tributaire de la présence de certaines garanties. Ceci permet de réduire le reste à charge de l’assuré. Cette option est avantageuse lorsque votre enfant a besoin d’une couverture optimale.
Pour l’assurer, optez pour une mutuelle qui propose un contrat responsable. Cette couverture optimale doit être en rapport avec des soins courants ou des consultations de médecins généralistes et spécialistes. Il existe d’autres conditions nécessaires à la souscription d’un tel contrat. Votre assureur est tenu de vous les communiquer.
Considérer l’option du tiers payant
Le tiers payant est une des options les plus avantageuses qui existe dans les critères à prendre en compte. En effet, lorsque cette option est présente dans votre formule, vous avez la possibilité de faire vos soins sans dépenser le moindre centime. Ainsi, votre mutuelle vous permet d’acheter vos médicaments, faire vos examens, consulter votre médecin.
Le tiers payant, c’est votre mutuelle. Le professionnel lui adresse directement votre note. Il y a des cas où cette option est obligatoire. Elle vous avantage dans le cas où vous êtes tenu de faire face à des frais de santé élevés chaque mois. Dans la mesure où le remboursement de la mutuelle n’intervient pas à temps, cette option vous permet de ne pas vous retrouver sans le minimum nécessaire pour vivre.
Quels sont les services optionnels proposés par la mutuelle
En dehors du remboursement et des garanties, les assureurs proposent à leurs clients des services optionnels. Ils sont de plusieurs ordres et touchent plusieurs points. Il y a entre autres :
- la garde d’enfant,
- l’assistance,
- l’aide-ménagère.
Il est important de tenir compte de cette option afin de jouir de plus d’avantages dans la mise en œuvre de votre contrat.
Vous devez donc vous renseigner auprès de votre assureur. Nombreuses sont les personnes qui affirment que ces options leur ont été d’une aide précieuse durant des périodes délicates de leurs vies. D’autres assureurs proposent la téléconsultation, une option qui vous donne plusieurs avantages. Cela dit, avant la souscription, renseignez-vous pour mieux profiter de votre mutuelle.
Les niveaux de remboursement sont-ils avantageux ?
Les niveaux de remboursement influencent majoritairement le choix d’une mutuelle. En effet, d’une assurance santé à une autre, ce remboursement varie vraiment. Voici les points sur lesquels ce remboursement diffère :
- les hospitalisations,
- les soins courants,
- les soins dentaires,
- les soins optiques.
Le remboursement est proposé en pourcentage et suivant un ticket modérateur. Il est donc important d’opter pour l’assureur qui propose un remboursement favorable sur le soin que vous recevez le plus.
Vous devez aussi souscrire à un pourcentage élevé afin de voir votre taux de remboursement augmenter. Dans ce cas, vos cotisations vont être plus élevées. Dans le cas où vous aurez des besoins de base, optez pour la couverture dont le remboursement est le plus intéressant sur tous les points concernés.