L’hypnose est une pratique très connue pour sa capacité à réduire la douleur et à lutter contre le stress. Mais, savez-vous que vous pouvez également y recourir pour trouver très vite le sommeil ? Voici 3 exercices qui pourraient vous aider.
1- La respiration abdominale
La respiration abdominale est un exercice d’auto hypnose pour vous aider à dormir plus facilement. Pratiquée aussi en sophrologie, elle vous permet de vous détendre plus efficacement et de libérer votre esprit.
Pour la maîtriser, rendez-vous à l’académie hypnose québec où vous découvrirez d’autres notions sur l’hypnose.
2- La relaxation progressive
En dehors de la respiration abdominale, vous pouvez également opter pour une séance de relaxation progressive pour lutter contre l’insomnie. En effet, elle consiste à adopter une position de sommeil et à orienter toute votre attention sur plusieurs parties de votre corps. Il s’agit notamment de vos pieds, vos genoux ou encore vos chevilles.
Ensuite, vous devez les relâcher de manière progressive afin d’induire une sensation de détente profonde. Cela vous permettra de réduire l’anxiété et le stress, ce qui peut aider à faciliter l’endormissement.
3. La descente d’escalier relaxante
Visualisez-vous debout en haut d’un escalier magnifique et paisible. Lorsque vous descendez chaque marche, sentez-vous de plus en plus détendu. À chaque marche, imaginez une vague de calme et de relaxation qui traverse tout votre corps. Comptez les marches à rebours, en commençant par dix.
Plus vous descendez, plus vous vous sentez lourd et détendu. Lorsque vous atteignez le bas de l’escalier, imaginez-vous dans un endroit paisible et relaxant, comme une plage ou une forêt tranquille. Laissez-vous bercer par ces sensations agréables, en laissant derrière vous tout stress et toute tension.
Par ailleurs, il existe également d’autres exercices qui peuvent être pratiqués pour dormir plus vite. C’est l’exemple de la spirale des sens, dont le but est d’apaiser vos sens pour calmer l’esprit, afin de trouver un sommeil plus profond.