La réparation de la valve mitrale et le remplacement de la valve mitrale sont des types d’interventions chirurgicales visant à réparer ou à remplacer une valve mitrale fuyante ou rigide dans le cœur. La valve mitrale se situe entre les cavités cardiaques gauches (oreillette gauche et ventricule gauche).
La réparation et le remplacement de la valve mitrale peuvent être effectués dans le cadre d’une chirurgie à cœur ouvert ou d’une chirurgie cardiaque mini-invasive. Parfois, un problème de valve mitrale peut être traité par une procédure par cathéter. La procédure spécifique utilisée dépend de la gravité de votre maladie de la valve mitrale et de son éventuelle aggravation.
Table of Contents
Pourquoi c’est fait
Une intervention chirurgicale ou une autre procédure pour réparer ou remplacer une valve mitrale peut être pratiquée si vous souffrez d’une maladie de la valve mitrale telle que :
Régurgitation de la valve mitrale. Les volets (folioles) de la valve mitrale ne se ferment pas hermétiquement, ce qui provoque une fuite du sang vers l’arrière. La régurgitation de la valve mitrale est fréquente chez les personnes présentant un prolapsus de la valve mitrale. Une chirurgie de réparation de la valve mitrale est recommandée si vous présentez des symptômes graves de régurgitation de la valve mitrale.
Sténose de la valve mitrale. Les feuillets de la valve deviennent épais ou rigides, et peuvent fusionner entre eux. Cela entraîne un rétrécissement de la valve et réduit le flux sanguin dans cette zone.
Si votre maladie est bénigne, votre médecin peut d’abord vous proposer des examens réguliers pour surveiller votre santé cardiaque. Des médicaments peuvent vous être prescrits pour gérer les symptômes.
Parfois, une réparation de la valve mitrale ou un remplacement de la valve mitrale est effectué même si vous ne présentez pas de symptômes. Des recherches ont montré que l’intervention chirurgicale chez certaines personnes souffrant de régurgitation sévère de la valve mitrale et ne présentant pas de symptômes – plutôt que de surveiller l’état de santé – peut améliorer les résultats à long terme.
Pour les personnes atteintes d’une maladie de la valve mitrale, les médecins de Mayo recommandent souvent de réparer la valve mitrale lorsque cela est possible, car cela préserve la valve mitrale et peut préserver la fonction cardiaque. La réparation de la valve mitrale peut être effectuée pour éviter les complications qui peuvent survenir lors d’un remplacement de la valve mitrale, comme les caillots sanguins dus aux valves mécaniques et la défaillance des valves en tissu biologique.
Risques
Les risques possibles de la chirurgie de réparation de la valve mitrale et de remplacement de la valve mitrale sont les suivants :
- Saignement
- Caillots de sang
- Dysfonctionnement de la valve dans le cas d’un remplacement de valve
- Problèmes de rythme cardiaque
- Infection
- Accident vasculaire cérébral
- Décès
Comment vous préparer
Votre médecin peut demander plusieurs examens pour obtenir plus d’informations sur votre état cardiaque, notamment une échocardiographie.
Avant l’intervention de réparation ou de remplacement de votre valve mitrale, votre médecin et l’équipe de traitement vous expliqueront à quoi vous attendre et discuteront de vos préoccupations éventuelles.
Pendant que vous vous préparez à la réparation ou au remplacement de la valve mitrale, il peut être utile de parler à vos proches de votre séjour à l’hôpital et de l’aide dont vous pourriez avoir besoin à votre retour à la maison. Votre médecin et l’équipe de traitement vous donneront des instructions spécifiques à suivre pendant votre rétablissement à la maison.
Alimentation et médicaments
Parlez-en à votre médecin :
- Quand vous devez arrêter de manger ou de boire la veille de l’opération.
Vêtements et objets personnels
Votre équipe de traitement peut vous recommander d’apporter plusieurs articles à l’hôpital, notamment :
- Une liste de vos médicaments
- Des lunettes, des appareils auditifs ou des prothèses dentaires
- Des articles de soins personnels, tels qu’une brosse, un peigne, une brosse à dents et du matériel de rasage
- Des vêtements amples et confortables
- Une copie de votre directive préalable
- Des articles qui peuvent vous aider à vous détendre, tels que des lecteurs de musique portables ou des livres.
Pendant l’opération, évitez de porter
- Des bijoux
- Lunettes de vue
- Des lentilles de contact
- Prothèses dentaires
- Vernis à ongles
Précautions concernant les médicaments et les allergies
Parlez-en à votre médecin :
- Les médicaments que vous avez apportés à l’hôpital et le moment où vous devez les prendre le jour de l’intervention.
- Des allergies ou réactions aux médicaments que vous avez eues.
Ce à quoi vous pouvez vous attendre
La réparation de la valve mitrale et le remplacement de la valve mitrale sont effectués par un chirurgien cardiaque. Certaines personnes souffrant de problèmes de valve mitrale peuvent être traitées par des procédures par cathéter réalisées par un cardiologue interventionnel.
Si vous avez besoin d’une chirurgie cardiaque pour une autre affection en plus de la maladie de la valve mitrale, votre médecin peut pratiquer les deux interventions en même temps.
Avant
Vous recevrez des médicaments qui vous plongeront dans un sommeil profond pendant l’intervention (anesthésie générale). Vous serez relié à un appareil de pontage cardio-pulmonaire, qui maintiendra la circulation du sang dans votre corps pendant l’intervention.
Pendant
- Incisions dans la chirurgie cardiaque mini-invasive et ouverte
- Incisions en chirurgie cardiaque mini-invasive et en chirurgie à cœur ouvert Ouvrir une boîte de dialogue contextuelle Chirurgie cardiaque mini-invasive
- Chirurgie cardiaque mini-invasive Ouverture d’une boîte de dialogue contextuelle Chirurgie cardiaque mini-invasive
- Chirurgie cardiaque assistée par robot Ouverture d’une boîte de dialogue contextuelle
- La chirurgie cardiaque mini-invasive doit généralement être pratiquée dans des centres médicaux disposant d’équipes expérimentées dans la réalisation de ce type d’interventions.
Les interventions sur la valvule mitrale peuvent être réalisées de la manière suivante :
- Chirurgie à cœur ouvert, qui implique une incision dans la poitrine.
- Chirurgie cardiaque mini-invasive, qui utilise de plus petites incisions dans votre poitrine. La chirurgie cardiaque mini-invasive peut entraîner un séjour à l’hôpital plus court, un rétablissement plus rapide et moins de douleur que la chirurgie à cœur ouvert.
- La chirurgie cardiaque assistée par robot, un type de chirurgie mini-invasive dans laquelle le chirurgien est assis à distance et voit le cœur sur un moniteur vidéo. Le chirurgien utilise des bras robotisés pour effectuer les mêmes mouvements que ceux utilisés dans les chirurgies à cœur ouvert. Le remplacement robotique de la valve mitrale est une option chirurgicale de plus en plus courante. Vous discuterez avec vos chirurgiens de la meilleure option chirurgicale pour vous.
- La procédure Trans cathéter, qui est effectuée par un cardiologue dans le laboratoire de cathétérisme. Ce type de traitement consiste à insérer un cathéter dans une veine et à le guider jusqu’au cœur. Le cathéter peut être utilisé pour délivrer des outils permettant de réparer ou de remplacer la valve.
Réparation de la valve mitrale
Au cours d’une opération de réparation de la valve mitrale, votre médecin peut :
- Réparer les trous dans une valve cardiaque
- Reconnecter les feuillets de la valve
- Retirer l’excès de tissu de la valve pour que les volets puissent se fermer hermétiquement
- Réparer la structure de la valve mitrale en remplaçant les cordons qui la soutiennent
- Séparer les feuillets de la valve qui ont fusionné.
Les autres procédures de réparation de la valve mitrale sont les suivantes :
- L’annuloplastie : Les chirurgiens resserrent ou renforcent l’anneau qui entoure la valve (annulus). Les médecins peuvent réaliser une annuloplastie seule ou avec d’autres techniques pour réparer une valve cardiaque.
- Valvuloplastie : Cette procédure par cathéter est utilisée pour réparer une valve mitrale dont l’ouverture est rétrécie. Elle peut être réalisée même si vous ne présentez pas de symptômes. Le médecin insère un cathéter muni d’un ballonnet à son extrémité dans une artère du bras ou de l’aine et le guide jusqu’à la valve mitrale. Le ballon est gonflé, ce qui élargit l’ouverture de la valve mitrale. Le ballonnet est dégonflé, et le cathéter et le ballonnet sont retirés.
- Clip de la valve mitrale : Dans cette procédure, le médecin guide un cathéter muni d’un clip à son extrémité jusqu’à la valve mitrale par une artère de l’aine. Le clip est utilisé pour fixer un feuillet de la valve mitrale déchiré ou qui fuit. Votre médecin peut vous recommander cette option si vous souffrez d’une régurgitation sévère de la valve mitrale et que vous n’êtes pas un bon candidat pour une chirurgie de la valve mitrale.
Remplacement de la valve mitrale
Lors d’un remplacement de la valve mitrale, votre chirurgien cardiaque retire la valve mitrale et la remplace par une valve mécanique ou une valve fabriquée à partir de tissu cardiaque de vache, de porc ou d’homme (valve de tissu biologique).
Dans certains cas, une intervention par cathéter cardiaque peut être effectuée pour insérer une valve de remplacement dans une valve de tissu biologique qui ne fonctionne plus correctement. C’est ce qu’on appelle une procédure de valve dans la valve.
Après
Si vous avez subi une opération de réparation ou de remplacement de la valve mitrale, vous passerez généralement un jour ou plus dans l’unité de soins intensifs (USI). On vous donnera peut-être de l’oxygène.
Après avoir quitté l’unité de soins intensifs, vous serez transféré dans une chambre d’hôpital ordinaire pendant plusieurs jours. La durée de votre séjour en soins intensifs et à l’hôpital peut varier en fonction de votre état de santé et du type de chirurgie que vous avez subie.
Si vous avez subi une intervention par cathéter, vous resterez à l’hôpital au moins une nuit, mais il se peut que vous n’ayez pas besoin de rester aux soins intensifs. Avec cette approche, aucun tube n’est nécessaire pour drainer le liquide ou le sang de votre poitrine.
Les médecins et les infirmières surveilleront votre état et l’apparition de signes d’infection au niveau des incisions. Votre tension artérielle, votre respiration et votre rythme cardiaque seront contrôlés régulièrement. Votre médecin travaillera également avec vous pour gérer la douleur que vous pouvez ressentir après l’opération.
On vous dira d’augmenter progressivement votre activité et de faire des exercices de respiration pendant votre convalescence. Vos infirmières vous aideront à faire des promenades de plus en plus longues pendant votre séjour à l’hôpital.
Vous recevrez des instructions à suivre pendant votre rétablissement, qui comprendront des détails sur les points suivants :
- Comment prendre soin de vos incisions
- Comment gérer la douleur et les autres effets secondaires
- Les signes et symptômes d’une infection et le moment où il faut appeler votre médecin.
Après une réparation de la valve mitrale ou un remplacement de la valve mitrale, votre médecin vous dira quand vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes en toute sécurité, comme le travail, la conduite automobile et l’exercice physique.
Résultats
La chirurgie de réparation et de remplacement de la valve mitrale peut contribuer à réduire les symptômes et à améliorer votre qualité de vie.
Vous devrez consulter régulièrement votre médecin pour vous assurer que la nouvelle valve ou la valve réparée fonctionne correctement.
Si vous avez subi un remplacement de la valve mitrale par une valve mécanique, vous devrez prendre des anticoagulants pour le reste de votre vie afin d’éviter la formation de caillots sanguins. Les valves en tissu biologique se détériorent (dégénèrent) avec le temps et doivent généralement être remplacées.
Votre médecin peut également vous recommander une réadaptation cardiaque, un programme d’éducation et d’exercices conçu pour vous aider à améliorer votre santé et à vous rétablir après une chirurgie cardiaque.
Il est important de suivre un mode de vie sain pour votre santé cardiaque avant et après une chirurgie de la valve mitrale. Un mode de vie sain comprend :
- Ne pas fumer
- Faire de l’exercice régulièrement
- Avoir une alimentation saine
- Gérer le stress