Comme tous les organes du corps humain, la partie bucco-dentaire est exposée à des risques et peuvent développer des pathologies. La parodontite fait partie de ces maladies qui peuvent toucher cette partie du corps. Une maladie qui touche les dents et la bouche, c’est quoi exactement ?
Une maladie par infection
Les maladies de type parodontal sont généralement causées par des infections bactériennes. Les études scientifiques assurent l’inculpation des cellules qui composent l’organe parodontale. Une infection causée par la parodontite qui est due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Le parodontiste est la personne qui traite la maladie dans les centres de soin dentaire qui prévient et donne un diagnostic. Il traite toutes les pathologies liées aux organes parodontales. Une maladie assez délicate, le domaine de la médecine a pris l’initiative d’en faire une branche particulière.
En gros, cette maladie est une pathologie qui touche les organes parodontaux. Elle est généralement causée par des infections qui se produisent quand l’hygiène bucco-dentaire et l’alimentation sont mauvaises.
Comment se manifeste la parodontite ?
Cette maladie se présente surtout au niveau de la bouche et dans l’utilisation des dents. Elle cause généralement des douleurs lors de la mastication. Les infections présentes dans la région buccale du corps entrainent des douleurs chroniques au niveau de la bouche et des dents.
De plus, cette maladie cause des dysfonctionnements dans la formation et la structure bucco-dentaire. Elle cause généralement de mauvais alignement dentaire, des malformations, qui sont les principaux symptômes de cette maladie.
Ces manifestations se font ressentir et engendrent la fragilité de l’intérieur de la bouche. Entraînant des conséquences qui sont les plus désagréables. Une mauvaise haleine persistante suivie d’une fragilité des dents allant à la formation de plaies bucco- dentaires.
Cette maladie se manifeste en général par un dysfonctionnement et destruction de la structure buccale. Causant une fragilité de la structure qui peut laisser place à la formation de site d’infections graves comme des plaies. Des infections qui seront ressenties même à l’extérieur.
Comment se soigne la parodontite ?
Le détartrage est l’une des premières nécessités pour traiter cette maladie. Il consiste à polir les surfaces endommagées par les infections au niveau des dents. Il a pour but de soigner les dents pour diminuer l’accumulation des bactéries et arrêter les infections par la suite.
On fait ensuite appel à la chirurgie dentaire pour une intervention auprès des dents. Le nettoyage en profondeur des dents est la principale tâche du parodontiste. Il consiste à l’extraction des dégâts causés par la maladie. Ainsi, restructurer l’intérieur de la bouche pour reprendre une bonne constitution buccale.
En cas grave, l’appel à des opérations de greffage est nécessaire. Ces opérations consistent au remplacement des cellules endommagées par de nouvelles. Une réparation qui contiendra l’infection.
Les différents traitements sont ensuite poursuivis grâce à des médicaments à base de Doxycycline. Un composant qui sera d’un grand secours par ses vertus thérapeutiques surtout dans les zones touchées par la maladie.
Bref, la parodontite est une maladie bucco- dentaire qui se manifeste par des inflammations au niveau de la bouche. Elle est principalement due à une mauvaise hygiène ou une mauvaise alimentation. Mais elle est curable si on prend soin de la traiter correctement.